LES FORMULES entrepriseS ET dirigeantS

Il est possible pour toute entreprise ou dirigeant à titre personnel de bénéficier d’un accompagnement sous forme d’abonnement souscrit auprès d’un avocat.

Cet abonnement prévoit en règle générale plusieurs services dont :
- La prestations de conseil,
- L’intervention sur tout ou partie des contentieux de l’entreprise,

L’honoraire sera évidemment dépendant de la quantité de services attendue et prévue dans l’abonnement.


Le cabinet propose à ce titre plusieurs formes d’accompagnement :

- le Pack essentiel :
Cette formule prévoit l’accompagnement et le conseil de l’entreprise ou du dirigeant au titre des opérations de la vie courantes. L’avocat répond aux questions posées par le client dans la limite du forfait souscrit.

- le Pack contentieux :
L’avocat prend en charge les contentieux de l’entreprise ou du dirigeant pour un montant forfaitaire déterminé.

- le Pack full service :
L’avocat répond à toutes les demandes de l’entreprise ou du dirigeant, et prend en charge tous ses contentieux pour un montant forfaitaire déterminé.

- le Pack sur-mesure :
Il est évidemment possible d’envisager tous les intermédiaires : par exemple, un forfait horaire mensuel, comprenant la réponse aux questions juridiques de la société, la gestion d’un certain nombre d’injonctions de payer, ou d’une seule branche d’activité (pôle social, infraction au code de la route pour la flotte, négociation fournisseurs…), pour un tarif négocié à l’avance (taux horaire ou forfait par intervention) de même que les conseils très spécifiques (par exemple conseil dans le cadre d’une opération de croissance externe).

Quel est son intérêt ?

Le prix :

L’intérêt économique et pratique est évident : l’entreprise dispose d’une visibilité sur ses charges liées au conseil juridique, et sait vers qui se tourner dès qu’elle a une question, sans se soucier d’un devis.

La confidentialité : l’avocat n’est pas un salarié ou juriste de l’entreprise.

C’est à dire qu’il n’est pas un salarié supplémentaire, employé à plein temps, alourdissant l’effectif (et les obligations sociales) alors qu’on n’a besoin d’un juriste que pour quelques heures mensuelles.

En outre, n’étant pas salarié, l’entreprise cliente bénéficie de tous les privilèges de la relation avec l’avocat dont la principale est le secret absolu de la relation.

A ce titre, l’avocat peut négocier de manière confidentielle avec ses confrères, le secret des correspondances entre avocats étant absolu et inviolable : en matière de transactions commerciales, ou visant à mettre fin à un contentieux sans pour autant laisser de traces en cas d’échec, etc., il s’agit d’un avantage décisif.
L’abonnement permet en fait de bénéficier de tous les avantages qu’offrent les services d’un avocat pour une somme forfaitaire, un coût maîtrisé et prévisible.


Les abonnements ne sont pas nécessairement onéreux : comme il a été dit, tout dépend de ce qu’ils prévoient.

N’hésitez pas à me contacter.

Formulaire de contact

Envoyer Traitement en cours